ENSEIGNEMENT


https://www.artageneve.com/article/rencontre/florence-ghafour-artiste-et-formatrice-militante



Travaux collectifs en atelier



URBANITE       81 x 105 cm    tech.mixte et matériaux récupérés.



HUMANITE       85 x 108 cm    tech.mixte et collages

 

FLORAL       128 x 128 cm    tech. mixte-matériaux récupérés  -  collage de dessins.
















               

COURS D'ARTS PLASTIQUES

POUR PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP OU VALIDES. 

ASSOCIATION ACTIFS    - ATELIER 78 ROUTE DE CHENE

GRANGE-CANAL   - GENEVE.



              

DEVELOPPEMENT D'IDEES PERSONNELLES

Avant de parler du concept de mes cours d'art plastique pour les personnes en situation de handicap, il faut souligner l'importance du lien de confiance, sans aucun doute plus important pour ces personnes que pour d'autres et spécialement dans le domaine artistique, qui souvent fait appel au travail de l'imagination, à l'expression du personnel, de l'intime. Le lien de confiance tend vers une estime de soi qui naturellement amène vers l'autre.

En atelier, je travaille aussi bien le particulier, l'individualité (travaux personnels) que l'activité de groupe (travaux collectifs).

Un point essentiel également est la mise en place d'un projet autour duquel chacun peut, dans la mesure du possible, s'intégrer, développer des idées et apporter un sens critique sur l'oeuvre tout au long de sa transformation. Le groupe est le partage.

Le projet de créer pour une future exposition est très motivant et valorise les personnes.

Mon rôle est de trouver avant tout les points forts de chacun, de les mettre en valeur, de travailler les difficultés en proposant des moyens techniques simples et adaptés, tout en tenant compte des désirs particuliers.

Une oeuvre collective exprime bien la richesse de ces différences artistiques réunies sur un seul et même support.

Préparer son matériel, dessiner ou parler de son projet, anticiper sur la marche à suivre de son élaboration, assumer l'échec et tout recommencer, j'accompagne les participants tout en les sollicitant à être autonome, toujours en essayant de susciter leur curiosité (par le choix des matériaux de récupération par exemple).

Tout cela est possible avec ce sentiment unique et nécessaire, qui se tisse au fil du temps, la confiance.